ROTARY. LE CLUB DU CHAROLAIS ET DE PARAY-LE-MONIAL ÉTAIT EN FÊTE.

Les rotariens ont reçu lundi soir, au Merle blanc, la visite de leur nouveau gouverneur, Chantal Lutz. Pour l’occasion, le club local a accueilli un nouveau membre, Pascale Lagenaite.

La visite du gouverneur est toujours un temps fort dans la vie d’un Rotary club. Chantal Lutz, rotarienne depuis 1997 au Rotary club de Chalon Saint-Vincent, dont l’époux Pierre Lutz est membre fondateur, vient de devenir la première femme gouverneur du district 1750. Désormais tenue de visiter ses 50 clubs pour fixer les objectifs donnés par le président international Sakuji Tanaka, elle effectuait lundi sa 39 e visite en venant à la rencontre du club charolais.

Des objectifs très clairs : agrandir les rangs des rotariens (déjà 1 200 000 dans le monde) de 3 % par an pendant 3 ans en visant notamment la jeunesse, en vue d’un Rotary plus moderne.

Bien sûr, le programme « Polio Plus » lancé par le Rotary international en 1985, et visant à éradiquer la polio de la surface de la terre, fait toujours partie des cibles premières. Déjà deux millions d’enfants vaccinés dans le monde, 22 mois qu’il n’y a plus eu de cas de polio en Inde. Mais le travail n’est pas terminé, la polio est encore présente dans trois pays : le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan. Quant au thème annuel choisi par le président international : « la paix par le service », il a pour but, comme l’a expliqué le gouverneur, « de favoriser l’épanouissement personnel et professionnel pour construire une humanité de paix ».

Un gouverneur qui s’est dit fier, lundi soir, des belles actions menées par le club local, notamment la collecte de jouets de Noël pour les Restos du cœur, ou encore le loto pour l’humanitaire organisé chaque année. Des compliments appréciés par le président, Philippe Gay, qui en a profité pour faire découvrir à Chantal Lutz les coutumes du Charolais, si riche en patrimoine culturel, paysager, mais aussi gastronomique.

Cette soirée importante pour les rotariens fut l’occasion d’accueillir au sein de leur club un nouveau membre. Pascale Lagenaite, qui a déjà apporté son aide au Rotary avant même d’intégrer le club, a été intronisée par son « parrain rotarien » Sophie Ducerf. Une intronisation qui s’est déroulée dans les règles, avec lecture de la charte du Rotary par le président, et remise de l’insigne et du diplôme, au son de l’hymne du Rotary international.

Publié le vendredi 1er février 2013, par Club de PMC, et mis à jour le 1er février 2013.