Conference du 30 septembre 2013

LA PENSEE SAUTE MOUTONS

Un constat et une méthode pour

CREER DE LA CROISSANCE ET DES MARGES DURABLES.

Dans la guerre économique d’aujourd’hui, être un bon mouton gestionnaire est totalement insuffisant. La mondialisation et la rencontre via Internet entre des millions d’offres et des milliards de consommateurs, ont généré une hyper compétitivité de tous les marchés.

Pour lutter, la plupart des entrepreneurs s’engagent dans une guerre de prix sauvage et mortelle : le Löw cost aérien, la grande distribution, des avantages offerts en suréquipement (plus du tiers du prix d’une voiture de 25000€), du prêt à porter vendu au kilo…

Or la baisse des marges entraîne inéluctablement la destruction du tissu productif, la délocalisation et le drame du chômage.

Seule l’innovation de rupture peut stopper l’infernale spirale du « toujours plus de la même chose » si chère à nos marketers.

Prendre de l’avance et la garder : telle est la solution. L’innovation de rupture était dans les gènes d’APPLE et de Steve JOBS : IMac, Ipod, Iphone, Ipad, tous uniques, tous incomparables...

L’INNOVATION DE RUPTURE est donc impérative. Elle seule préservera le tissu industriel de notre pays, les marges de nos entreprises, l’emploi et une croissance durable.

LA PENSEE SAUTE MOUTONS est la réponse à cet objectif vital pour tous.

Les auteurs Chantal BREGEAULT et Marc BOURGERY possèdent tous deux une longue expérience en tant que conseil en communication et en stratégie pour de grands groupes internationaux. Cela leur donne une véritable légitimité pour établir un état de fait mais heureusement proposer les solutions qui permettent à ceux qui les utilisent de renverser la tendance.

Sous la forme d’un livre peu académique, c’est un véritable manuel à penser « hors de la boite » qui permettra aux décideurs qui en ont encore la volonté, de donner une nouvelle orientation stratégique à leurs équipes.
Chantal BREGEAULT

Chantal BREGEAULT intègre La Cégos en 1970, au département Etudes de Marché ou elle se spécialise dans la gestion des études quantitatives sur deux marchés de grande consommation : le marché alimentaire et le marché cosmétique.

En 1980, Chantal rejoint l’agence FCA et développe son expertise sur deux grands clients multimarques et internationaux : NESTLE et L’OREAL. Elle travaille notamment de façon très rapprochée avec le groupe L’OREAL en participant au développement mondial de plusieurs marques.

En 1989, elle est nommée directeur général de l’agence FCA !

En 1994, Chantal crée l’agence Exclamation dont elle est présidente jusqu’à sa fusion avec Publicis Conseil en 1998. Elle devient alors Vice-présidente et membre du comité opérationnel du groupe.

En 2001, elle crée KitSuccess avec Marc BOURGERY.

Marc BOURGERY

En octobre 2001, Marc BOURGERY fonde KitSuccess, une société spécialisée dans l’identification des aspirations des consommateurs à travers le monde. Il définit une « Aspiration » comme un désir fort, une motivation puissante non encore exprimée par les consommateurs mais qui est prête à émerger si les produits ou services appropriés arrivent sur le marché.

Parce que les Aspirations d’aujourd’hui seront les comportements des consommateurs de demain, connaître ces Aspirations conduit immanquablement à développer de nouveaux produits qui réussiront.

Créer KitSuccess constitue la conclusion logique d’une longue carrière où Marc dirigea notamment l’agence FCA !, le planning stratégique de la zone Europe pour McCann Ericsson. Il a travaillé entre autres avec Nestlé, L’Oréal, Peugeot et fut le conseil du président du groupe Sodexho et du comité de direction de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ..

A Sciences Po Paris, il enseigne un cours de Marketing de rupture.

Publié le dimanche 23 juin 2013, par Club de PMC, et mis à jour le 23 juin 2013.